10 astuces naturelles pour repousser les moustiques

La raquette électrique pour se défouler sur un essaim de moustiques, oui c’est amusant, mais à la longue, le jeu peut vite se transformer en crise nerf. Surtout lorsque l’on souhaite passer une soirée sereine en famille sur sa nouvelle terrasse flambant neuve. Alors au lieu de mettre de l’huile de coude, on vous propose 10 astuces anti moustique naturelles !

1

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est réputée pour être l’un des produits naturel anti-moustiques les plus efficace du marché. Aux Etats Unis, elle est même fortement recommandée par les “Cen­ters of Dis­ease Con­trol” (imaginer vous en train de mâcher un chewing-gum lorsque vous prononcer ces mots, ça fait plus cool) .

L’ingrédient actif de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est le cinéole, disposant de propriétés répulsives antiseptiques et anti-insectes lorsqu’il est appliqué sur la peau. Plus surprenant, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné diffuse également une protection comparable à de faibles concentrations de DEET.

Le N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, plus communément connu sous le nom de DEET, est un produit chimique connu pour ses propriétés répulsives contre les insectes et notamment les moustiques. Attention, selon une étude publiée en Mars 2014, l’utilisation du DEET serait remis en cause et potentiellement dangereux lorsque combiné à d’autres produits ou utilisé en grande quantité
2

Ne portez pas de parfum

Les moustiques étant attirés par les fragrances et les odeurs de la peau, éviter autant que possible de mettre du parfum lorsque vous sortez à l’extérieur. Bon on vous l’accorde, pour draguer sur un dancefloor enflammé, ça craint. Mais quoi de plus sexy que de porter son parfum naturel ? Les odeurs corporelles seraient un facteur non négligeable dans le processus de séduction. Bon, si vous sortez d’un match de basket sous 35° à l’ombre, on vous déconseille de suivre ce conseil.

Et puis cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de de crème solaire, déodorant ou shampoing. Assurez-vous juste qu’il soit sans parfum ! Si vous utiliser des assouplissants parfumés, cela peut également laisser un parfum suffisamment puissant pour attirer les moustiques.

3

L’huile essentielle de critronnelle

L’huile essentielle de citronnelle, que l’on retrouve notamment dans les bougies d’extérieur et dans la peau de certains produits, offre un moyen naturel et parfumé d’éloigner les moustiques. Selon l’EPA, l’huile de citronnelle ne présente peu ou pas de risques de toxicité pour l’homme, la faune ou l’environnement. Cependant, il se peut que les produits à base citronnelle provoque des irritations cutanées sur les personnes ayant la peau sensible, ainsi que chez les chez les enfants, surtout si elle est appliquée de manière incorrecte. Prudence donc !

4

L’huile essentielle de soja

L’huile de soja est une huile végétale extraite à partir des graines de soja. Bien que l’huile de soja soit principalement utilisé dans nos cuisines, elle possède aussi une propriété anti-moustiques impressionnante. Les répulsifs à base d’huile de soja peuvent vous protéger des piqûres de moustiques durant 1h30 en moyenne. Un record pour un répulsif à base d’huile végétale !

5

Portez des vêtement clairs

Sous la chaleur harassante de l’été, porter des vêtements de couleur claire vous permettra d’abord de rester un peu plus au frais, mais vous aidera aussi à repousser les moustiques. Ces insectes suceurs de sang sont attirés par les couleurs sombres, vous serez alors facilement repéré si vous ne vous habillez pas en conséquence. En plus de porter des couleurs claires, pensez à porter des vêtement couvrant bien votre corps. Si vous prévoyez de sortir, portez des manches longues, des pantalons couvrant l’intégralité de vos jambes, des chaussettes ainsi que des chaussures.

6

L’huile essentielle de lavande

Premièrement, l’odeur d’huile de lavande ravira votre sens olfactif. Deuxièmement, elle possède un pouvoir répulsif contre les moustiques très efficace. On la retrouve dans divers cosmétiques et lotions pour le corps ou encore dans certains savons.  L’huile de lavande peut être mélangé avec d’autres huiles essentielles accroître sont effet anti moustiques ou appliquée seul. L’essayer c’est l’adopter ! Ajouté à cela l’huile de lavande est aussi efficace pour soulager les piqûres de moustiques !

7

L’ail contre les moustiques (ou les vampires)!

L’ail repousse plus que des vampires, cela fonctionne également sur les moustiques. L’odeur piquante de l’ail tiendra les moustiques éloignés de votre peau comme par magie ! En effet, manger de l’ail peut altérer subtilement l’odeur dégager à travers les pores de votre peau. Ce subterfuge désorientera complètement les moustiques qui s’étaient lancé à votre recherche. Et quand bien même ils viendraient à s’égarer sur votre épiderme, l’odeur les fera changer rapidement de direction. Mangez de l’ail et constaterez par vous même l’efficacité de ce procédé. Si l’idée de manger de l’ail vous repousse vous aussi, frottez une gousse d’ail cru sur les parties exposées de votre corps. L’effet sera tout aussi redoutable.

Il peut également être judicieux, si vous avez un jardin, de plantez de l’ail à proximité des portes et des fenêtres de votre maison. Les moustiques profitant des courants d’airs pour s’infiltrer dans les habitations, si les portes et fenêtres restent ouvertes, l’ail agira comme une barrière naturel protectrice de votre cocon.

8

Supprimez les eaux stagnantes

Les moustiques femelles après vous avoir outrageusement piqué pour pomper votre sang, pondent leurs œufs…dans l’eau !  Pensez à réduire au maximum les objets pouvant contenir de l’eau : les coupelles recueillant l’eau des plantes, les sceaux, les bâches plié au fond du jardin ou sous un abris, les robinets extérieur qui gouttent etc. Bref, éradiquez les eaux stagnantes autour de votre habitation, vous limiterez la capacité à pondre des femelles moustiques dans votre environnement.  Pour les piscines, veillez à mettre de chlore et changer l’eau dès qu’elle perd de sa clarté.

Pensez également à tondre votre pelouse régulièrement afin d’éviter au maximum la stagnation de l’eau dans votre jardin.

9

Les plantes anti-moustique

Un moyen facile de repousser les moustiques et d’embellir votre jardin, les plantes anti-moustique représente une bonne alternatives contre ces petites seringues volantes.

La citronnelle, les pélargoniums odorants (Pelargonium citrosa), Le thym citron, le basilic à petites feuilles (en prime, ce la fait aussi fuir les mouches). Ces plantes dégagent une odeur agissant comme un répulsif naturel contres les moustiques qui n’oseront s’aventurer à votre porte !

10

Construire un nichoir à chauves-souris

Construire un nichoir à chauves-souris, cela peut sembler contre productif à priori. Vous vous dîtes surement qu’avec une telle installation, vous risqueriez d’attirer encore plus d’insectes dans votre cocon familial. Il n’en est rien ! Au contraire, les chauves-souris sont des prédateurs redoutables contre les moustiques, et peuvent en avaler jusqu’à 3000 par nuits ! A ce rythme là, Batman peut aller se rhabiller.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply