Comment choisir votre piège à moustiques ?

Cet article vous apportera les éléments nécessaires pour choisir avec discernement le piège à moustiques le plus efficace et s’adaptant le mieux à votre environnement.
Lorsque vous achetez un piège à moustiques, vous réalisez un investissement pour le confort et la sécurité de votre maison. Comme tout investissement, vous prenez le temps de faire une recherche approfondie afin d’investir votre argent dans une solution viable et pérenne.
Pour commencer, sachez que tous les pièges à moustiques fonctionnent de manière sensiblement équivalente. La plupart des pièges à moustiques attirent les moustiques pour mieux les tuer. Mais seulement certains d’entre eux fonctionnent de manière optimale, en affichant toutefois un prix cohérent.

Heureusement les scientifiques ont effectué des tests sur ces machines afin de déterminer celles qui obtiennent les meilleurs résultats et surtout, dans quelles circonstances. D’après plusieurs test indépendants, certaines marques semblent sortir du lot, en affichant des résultats bien supérieurs aux solution anti moustiques classiques : des milliers d’insectes tués en une seule nuit, dans de nombreux cas. Avec ces performances, il faut environ deux mois pour parvenir à l’effondrement d’une population locale de moustiques.

Les pièges à moustiques leader du marché sur le banc d’essai

Floride –  Des chercheurs du centre d’entomologie de l’Université Florida A & M ont testé plusieurs marques de pièges sur plus de trois semaines dans une zone infestée de moustiques. Ces test incluent les piège à moustiques Mega-Catch Ultra, le Mosquito Magnet Defender, la libellule, la SonicWeb, et un ancien modèle Lentek.

Chacun d’entre eux ont fonctionné environ 3,5 heures par jour durant le test. Quand ce fut fini,  deux pièges à moustiques affichaient des résultats nettement supérieurs :

Le piège Mega-Catch ainsi que le Mosquito Magnet remportait la victoire en tuant respectivement près de 3000 et 2000 moustiques. Le piège Lentek tua environ 1.000 moustiques. Les autres étaient en dessous de 500 moustiques chacun, y compris le SonicWeb, qui peina même à obtenir un score décent.

Queensland – Australie – Le docteur Scott Ritchie et Craig Williams, deux chercheurs en santé publique, ont testé le Mega-Catch Ultra et le Mosquito Magnet Pro durant 12 nuits dans un champ situé près d’un marais et d’une station de transfert des déchets.

Le Mega-Catch affichait un score impressionnant, tuant 44 490 moustiques au cours de l’essai, tandis que le Mosquito Magnet réalisait un score décent en éradiquant 24,449 moustiques.

Étrangement, les chercheurs ont conclu que l’apparence du piège à moustiques Mega-Catch pourrait avoir contribué à son succès. En plus de la chaleur, de l’Octénol (attractif) et du CO2, l’aspect visuel du piège à moustiques Mega-Catch Ultra, un objet sombre de taille similaire à un petit être humain ou d’un animal, pourrait également se révéler comme étant attractif pour les moustiques.

Il a été constaté à plusieurs reprises que les moustiques atterrissaient sur le piège avant même qu’il ne soit allumé. Du moins, certaines espèces de moustiques utilisent des repères visuels pour repérer leur proie hôtes.

Scott Ritchie

Au delà de la qualité des résultats obtenus via ces différents tests, il faut cependant retenir une chose : qu’importe la marque ou l’efficacité, les pièges à moustiques ne peuvent à eux seuls résoudre tous les problèmes qui découlent du peuplement des insectes. Le meilleure façon de lutter contre contre les moustiques suit une approche consistant à réduire les sites de reproduction ainsi que l’utilisation d’un dispositif de piégeage efficace.

Aujourd’hui, il est facile de comparer les avis de centaines, voir milliers de clients utilisant un produit à travers le monde. Cependant, il est important d’avoir toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision. Alors pourquoi se diriger vers une marque plutôt qu’une autre ?

Comparons les marques leader du marché sur la base des essais effectués, de leur fiabilité ainsi que leur facilité d’utilisation.

Mais d’abord, un aperçu rapide des pièges à moustiques et la façon dont ils fonctionnent pour réduire les populations de moustiques afin de vous protéger vous et votre famille.

Piège à moustiques : comment fonctionnent-ils ?

Lorsqu’ils sont en quête de sang, les moustiques femelles utilisent plusieurs éléments de détection jeter leurs dévolus sur des proies humaines. Parmi leurs arsenal :

  • Des antennes qui détectent le dioxyde de carbone libéré par nos poumons et capables de détecter plus de 340 odeurs chimiques produites par la peau humaine, y compris l’octénol, une substance également présente dans la transpiration.
  • Des “yeux” composés de centaines de minuscules lentilles conçues pour repérer les mouvements de leur proie, particulièrement utile pour les moustiques qui sévissent dans la journée se reposant davantage sur des repères visuels. Ajouté à cela, ils disposent d’un système oculaire simple sensibles à la lumière.
  • Des palpes maxillaires situées sur la tête et sensible à la chaleur, aidant les moustiques à localiser le sang chaud de leur cible et à identifier les vaisseaux sanguins plus proche de la surface de la peau et donc facilement accessible.

Les pièges les plus performants tirent profit du fonctionnement sensoriel des moustiques en imitant les caractéristiques visuelles et olfactives propre aux être humains et aux animaux. La plupart des marques de pièges à moustiques utilisent des attractifs utilisant du CO2, de l’Octénol, de la chaleur et/ou de la lumière pour tromper les moustiques et les attirer dans leurs pièges.

Pour être pleinement efficaces, les pièges à moustiques doivent être placés correctement, c’est à dire dans les zones ombragées situées entre la source abritant les moustiques et l’endroit où les personnes sont regroupées. La meilleure façon de procéder consiste à placer votre piège à différents endroits avant de trouver l’emplacement optimale. Il vous faudra également tester plusieurs attractifs avant de choisir celui correspondant le mieux à la population de moustiques locale.

Aperçu des plus grandes marques de pièges à moustiques

Lorsque vous entreprenez l’acquisition d’un piège à moustiques, vous constatez qu’une poignée de grandes marques se partagent le marché.

1

Mega-Catch ™

Malheureusement, cette marque n’est pas disponible en France

Une ligne très populaire de pièges comprenant désormais quatre modèles: l’Alpha, le Premier , le Premier XC et Ultra.

Ces pièges utilisent plusieurs attractifs,  parés d’une alimentation sécuritaire de 12 Volt et disposant d’un écran rétro-éclairé intégré,  de chaleur et parfums infrarouges pour attirer les moustiques. Les modèles Ultra et Premier XC peuvent également utiliser du dioxyde de carbone (CO2).

Le piège Ultra est équipé d’un diffuseur de  CO2 et contient tout le matériel nécessaire pour connecter le piège à un cylindre de CO2. Un kit de conversion CO2 vendu séparément est nécessaire pour convertir le piège à moustiques Premier XC en Ultra et le rendre capable de diffusé du CO2.

2

Mosquito Magnet®

La marque Mosquito Magnet édite désormais 4 modèles de piège à moustiques : Le Mosquito Magnet Commander, Mosquito Magnet Executive, Indépendance et Patriot. Les premiers modèles qui comprenaient le Mosquito Magnet Defender, Pro et Liberté, avaient à l’époque reçu un certain nombre de critiques faisant état de problème de démarrage et blocage dans le conduit de propane. Les ingénieurs ont depuis repensé le système d’alimentation afin de remédier aux différentes déconvenues rencontrées par les clients. Les pièges utilisent tous un diffuseur de  CO2 ainsi qu’un attractif secondaire sous la forme de cartouches : l’Octenol, l’R-Octenol ou le Lurex3. Tous es modèles utilisent une bouteille de propane afin de produire du CO2.

  • Product
  • Specification
  • Photos
Surface couverte: jusqu'à 3000 m²Composition : PVC et acier traitéSilencieux et sans odeurAdjuvant : Cartouche d'OctenolInclus : 1 filet, 1 ...
Label

Favex

  • Product
  • Specification
  • Photos
Surface couverte: jusqu?à 4000 m²Composition : PVC et acier traitéSilencieux et sans odeurAdjuvant : cartouche d?OctenolAlimentation : 4 piles de ...
Label

Favex

  • Product
  • Specification
  • Photos
En produisant l'attractant dont les insectes piquants se servent pour trouver les humains, l'exécutive attire les moustiques dans un filet de ...
Binding

Outils et accessoires

3

Koolatron ™ – (anciennement Lentek ™ International Inc.)

La marque commercialise actuellement trois pièges, y compris le Guardian MK14 Bite Shield (sans fil), Guardian MK12 et MK05  et Koolatron™ MK05 Champion Mosquito Trap. Les modèles Guardian et Champion sont électriques et utilisent l’Octenol comme attractif, de la chaleur et un faisceau lumineux. Les modèles Guardian utilisent également du propane pour produire du CO2.

4

Dragonfly

Cette marque ne produit qu’un seul modèle, le piège à insectes piqueurs Dragonfly II. Ce piège utilise également des émissions de CO2, avec la chaleur infrarouge, une lumière de nuit et des attractifs sous forme de leurre. Le Dragonfly II est dispose de 8 modes de fonctionnement programmable et le CO2,  facultatif, est émis toutes le 5 secondes. Cependant, après avoir rencontrés plusieurs problèmes de sécurité lié à une mauvaise étanchéité du diffuseur de CO2,  les piège à moustiques Drangonfly II ont été rappelé en 2002 pour un retour en usine. Depuis, les deux autres modèles commercialisés par la marque ont été retirés du marché.

5

Piège à moustique Biogents

Découvrez notre article sur le fonctionnement d’un piège à moustique Biogents

Caractéristiques des pièges à moustiques

Alors que les différentes marques et modèles utilisent différentes méthodes pour attirer et tuer les moustiques, les pièges à moustiques partagent plusieurs caractéristiques communes. Cependant le bon fonctionnement de ces caractéristiques peut varier d’un modèle à l’autre.

    • Le faisceau lumineux – Le Mega-Catch dispose d’un système d’éclairage sophistiqué, avec deux spectres lumineux visibles et invisibles qui oscillent à des fréquences testées et éprouvées pour attirer les moustiques. The Dragonfly II dispose d’une lumière de nuit et les pièges Koolatron utilisent un système de lumière sous forme de spectre bleu. Les pièges à moustiques Mosquito Magnet ne proposent pas cette fonctionnalité.
    • Les attractifs – Les quatre pièges offrent une certaine variété d’attractifs. Mega-Catch, Dragonfly, Mosquito Magnet et Koolatron proposent tous la possibilité d’utiliser des cartouches d’Octenol, efficace sur certaines espèces de moustiques. La marque Mosquito Magnet propose également deux autre attratifs : L’R-Octenol, et le Lurex3 ( efficace contre le moustique tigre).
Les principaux attractifs sont décrits dans notre article sur les pièges à moustique Mosquito Magnet
  • Diffuseur de CO2 – Mosquito Magnet et Koolatron utilisent des réservoirs de propane pour libérer le CO2. Mega-Catch offre un système de CO2 en option sur son son piège Ultra. Le Mosquito Magnet Executive et commander ainsi que les pièges Mega-Catch disposent d’un système de programmation permettant de maîtriser la diffusion du CO2 et ainsi diminuer la consommation de propane.
  • Système de chaleur – Toutes les marques utilisent une certaine forme d’émission de chaleur pour faciliter l’attraction des moustiques une fois à proximité. La source de chaleur est généralement situé à proximité du système d’aspiration des moustiques.
  • Système d’aspiration ou “attrape moustiques” – Mosquito Magnet utilise un filet de capture, tandis que Koolatron utilise un réservoir solide . Avec le piège Dragonfly II, les moustiques sont aspirées dans un bac de collecte duquel ils ne peuvent échapper et ou ils se déshydratent en 2 heures. Mega-Catch dispose d’un puissant ventilateur qui aspire les moustiques dans un sac de capture où ils meurent également déshydratés ou, un récipient liquide contenant un mélange d’eau, de liquide vaisselle et du soda (pour le fructose). Le récupérateur liquide a deux fonction : il noie les insectes piqueurs et aide à attirer les autres moustiques en favorisant l’humidité à proximité du piège mais aussi en diffusant une odeur sucrée.

La démoustication implique généralement plus que l’utilisation d’un piège à moustiques.

Les pièges à moustiques ne ciblent que les moustiques adultes, les pratiques de lutte contre les moustiques s’attellent à traiter l’ensemble du cycle de vie de l’insecte.

Pour tenir les moustiques à l’écart de votre maison, vous devez vous assurer de supprimer toutes les eaux stagnantes autour de votre environnement, un lieu de ponte privilégié des moustiques.

Traiter tous les étangs et/ou des fontaines afin d’éradiquer les larves de moustiques, ou accueillez des poissons à moustiques appelé “Gambusie” connu pour se nourrir des larves de moustiques. Les libellules se nourrissent également des larves mais aussi des moustiques adultes.

Pensez à bien tondre votre pelouse afin de n’offrir aucune airs de repos aux insectes piqueurs et pulvériser un insecticide si les essaims prennent de l’ampleur.  Installez un éclairage extérieur ànon attractif pour les moustiques et pensez à vaporiser un répulsif sur votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...

User Rating: Be the first one!

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply