Test- lotion 3m Ultrathon anti moustiques et insectes piqueurs

3m Ultrathon ™ insectifuge : un peu d’histoire

La lotion 3m Ultrathon a été mise au point au milieu des années 1980,  lorsque l’armée américaine a contacté 3M afin de développer une meilleure formule de protection basé sur la technologie “Time Release” .

Le produit obtenu, la lotion Ultrathon ™, remplace rapidement les autres produits utilisés à base de DEET et devient un allié essentiel encore utilisé aujourd’hui par les troupes militaires dans toutes les régions du monde.

Combien de temps la protection de la lotion 3m Ultrathon est-elle efficace ?

3m Ultrathon, mieux que le lapin rose Duracell ?

Avec une durée supérieure aux autres répulsifs sous forme de spray ou crème (7 à 8 heures habituellement), la lotion 3m Ultrathon remporte ce marathon haut la main avec ces 12 heures d’efficacité continue. Pour être franc, on s’en doutait un peu. A l’origine, la formule du produit a été développée spécialement pour l’armée américaine, afin de faire face aux environnement les plus hostiles (notamment les jungles d’Amérique du sud). On imagine mal les soldats dotés d’un équipement déjà lourd et encombrant, se baladant avec leur crème anti moustiques dans la poche pour en remettre un peu entre deux rafales.

La bonne nouvelle, c’est que la lotion 3m Ultrathon est maintenant accessible au grand public, plus besoin d’être au front pour profiter de ses 12 heures d’efficacité. A vous les grands espaces verdoyants, la randonnée, la pêche ou même le camping en disposant d’une protection militaire contre moustiques et insectes piqueurs.

Ultrathon eficacité 12 heures, comment ça marche ?

Sans connaitre la formule exacte (Coca Cola n’a pas souhaité nous réponde non plus.), 3M a développé la technologie “Time Release”, qui permet au principe actif de la lotion 3m Ultrathon (DEET dosé à 34,34%), de se libérer plus lentement une fois étalé sur notre peau. La substance active reste donc efficace plus longtemps comparée aux autres répulsifs.

Contre quels insectes la lotion 3m Ultrathon est-elle efficace ?

Là encore, la lotion 3m Ultrathon marque des points. Son efficacité ne se limite pas simplement aux moustiques et aux mouches. Développée à l’origine pour fournir une protection optimale propre aux environnements extrêmes, la formule de la lotion 3m Ultrathon s’est armée en conséquence.

Son efficacité vous protège contre le moustiques aèdes albopictus (moustique tigre), le culex ainsi que l’anophèle. Ces moustiques pouvant transmettre à eux trois des maladies telles que le virus du Nil occidental, la fièvre jaune, le Chikungunya ou encore la dengue. Utile pour les zones tropicales me direz-vous ? Oui mais aussi pour les zones tempérées (oui oui, la France), ou les moustiques porteurs de ces maladies sévissent actuellement.

Il repoussera également les insectes comme les tiques, les mouches piqueuses, , les aoûtats, les moucherons, les puces et les tabadinae (famille d’insectes issue du taon).

A qui s’adresse la lotion 3m Ultrathon ?

Une crème anti moustique efficace, mais qui ne convient pas à toute la famille

Tout d’abord, la lotion 3m Ultrathon étant composée de DEET dosé à 34,34%, elle ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’au femmes enceintes. Dans les fait, c’est le dosage qui implique cette restriction, pas l’utilisation du DEET en lui même. Les différentes études ayant été menées sur cette substance chimique depuis de nombreuses années n’ont pas pu démontrer qu’elle pouvait avoir un impacte néfaste sur la santé. A condition de ne pas dépasser le nombre d’applications journalières conseillé et de respecter les conseils d’application sur la peau.

Pour quel type d’activité utiliser la lotion 3m Ultrathon ?

La lotion 3m Ultrathon peut s’utiliser dans toute situation, mais il faut quand même relativiser. Avec son dosage en DEET plutôt élevé (34,34%), il existe d’autres alternatives plus douces si vous comptez simplement bronzer sur un transat dans votre jardin.

En revanche, la lotion 3m Ultrathon se prêtera à toute sorte d’activités d’extérieurs plus sujettes à l’infestation des moustiques et insectes piqueurs, comme la randonnée, la pêche, le camping, les longues marches en forêt etc.

Encore une fois tout dépend l’utilisation que vous en faites. Avez-vous besoin d’être protégé(e) sur une longue durée sans avoir à penser à renouveler l’application d’un répulsif ? Vous trouvez-vous dans une zone tropicale ou tempérée à risques ?

Efficace et pas (trop) cher, c’est la lotion 3m Ulthrathon que je préfère ?

Si je m’apprête à effectuer un voyage dans une zones tropicale, je n’hésiterai pas longtemps. Avec sa composition à base de DEET dosé à 34,34% , je sais que je pourrai partir l’esprit tranquille et aller défier les jungles d’Amérique centrale les plus hostiles. Si je vis dans le sud de la France et que la présence du moustique tigre, culex ou anophèle est avérée, certainement. Rappelons que le DEET est la substance active la plus efficace du marché contre les insectes piqueurs. Pour un weekend en camping, pourquoi pas ! En revanche si l’envie me prend d’aller contempler les fraisiers de mon nouveau potager au fond du jardin, j’opterais pour une solution anti moustique plus douce.

La lotion 3m Ultrathon est une valeur sûre, peut être la plus sûre du marché. Elle est probablement incontournable pour ceux et celles qui veulent se protéger de manière vraiment efficace contre les moustiques et insectes. Un must have pour les personnes vivant dans des zones infestées par les moustiques. Je compléterais cependant ma trousse à pharmacie avec un produit anti moustique plus léger dans sa composition en DEET afin d’adapter ma protection à mes activités.

 

Avantages
  • Efficacité 12 heures “Time release”
  • Protège contres les moustiques les plus virulents et autres insectes piqueurs (DEET 34,34%)
  • Recommandé par le ministère de la santé
  • Application avec éponges, pas de produit sur les mains

Inconvénients
  • Un prix supérieur à la moyenne de part sa technologie “Time release”
  • Ne convient pas à toute la famille

  • Product
  • Specification
  • Développé pour l'armée américaine
  • Recommandé par le ministère de la santé
  • Efficace 12 heures
  • Résiste ...
Marques

Ultrathon

9.1 Total Score
Un must have dans les zones infestées

La lotion 3m Ultrathon représente une solution ultra efficace contres les moustiques les plus virulents et autres insectes piqueurs. Développée pour l'armée Américaine, c'est un allié indispensable dans les zones tropicales comme tempérées. Attention cependant, c'est un produit qui ne conviendra pas aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu'aux femmes enceintes, de part sa concentration en DEET (34,34%).

Prix
8.5
Efficacité
9
Durée
10
User Rating: 4.5 (2 votes)
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply